SchoolProjectGuide

Copyright ©2024 SchoolProjectGuide

LA PREVARICATION ET LA CORRUPTION DANS LA SECRETAIRE PARTICULIERE DE JEAN PLIYA.

  • Department: LINGUISTICS
  • Chapters: 1-5
  • Pages: 37
  • Attributes: Primary Data
  • Views: 609
  • PRICE: ₦ 5,000
Get Complete Project

CHAPITRE UN

 INTRODUCTION

1.1:   Idée Générale.

Pour ce mémoire, nous avons choisi de développer les thèmes de la « Prévarication » et la « Corruption » dans la secrétaire particulière de Jean Pliya, l’auteur Béninois.

Ces thèmes touchent à la fois la société de la première année de l’indépendance et la société africaine traditionnelle. La  période à laquelle l’auteur a composé cette pièce de théâtre se situe dans les années soixante et un et soixante deux. Cette pièce nous plait parce qu’elle traite les plusieurs thèmes d’actualités: la prévarication, la corruption, les fausses valeurs sociaux, le népotisme, le favoritisme, la dégradation morale, bref des tare de la société africaine… encourages dans une certaine mesure par quelque régime politique. Les thèmes parmi tous qui nous ont paru intéressant sont ceux de la « Prévarication » et la « Corruption ».

1.2: Objectif de l’étude.

          Généralement, le but de ce mémoire est de créer la prise de conscience en ce qui concerne la Prévarication et la Corruption et aussi pour traduire fidèlement la déception et l’indignation de la grande majorité des africains face à la misère extrême et aux humiliations des masses rurales, même après les indépendances. Les fonctionnaires se livrent impunément à la pratique des  pots-de-vin, népotisme,  favoritisme, abus de l’autorité, détournement de mineurs… c’est donc le cri de tous les africains frustrés de leur légitime désire de travailler dans une société juste. Aussi notre intention en traitant ce sujet est de pouvoir identifier et exposer la Prévarication, la corruption et les autre mœurs  des hommes africains d’avant l’indépendance et d’aujourd’hui. Dans ce travail, nous expliquerons aussi les formes, les causes de la Prévarication et la Corruption et ses conséquences sur la société africaine. En faisant cela, nous allons expliquer comment Jean Pliya dans la pièce la secrétaire particulière a attaqué la classe professionnelle qui manifeste une obsession pour l’argent « graisser la main » et aussi le problème que la corruption de hauts fonctionnaires créent qui cause la frustration et le déçu de l’homme noire

1.3:   Délimitation du Travail.

          Il est bien vrai que la Prévarication et la Corruption se sont répandues partout dans le monde et presque tous les domaines de la vie mais on base notre étude dans la société africaine. On cherche à écrire ce mémoire sur des faits de la période après les indépendances. Il se limite à l’étude des réalités africaines, les maux dans la société, la prévarication et la corruption sur le plan politique moral et dans la société en générale. Notre travail va baser sur la secrétaire particulière de Jean Pliya avec références particulière à ceux pays africains  lesquels leur vie sociale, économique, et politique sont paralysées par l’injustice, la corruption, l’analphabétisme et l’abus de pouvoir.

1.4:   Approche Méthodologique.

          Pour bien aborder ce sujet, il faut d’abord savoir l’approche méthodologique qu’on utilise. La littérature est un ensemble des œuvres orales ou écrites d’un pays d’une société qui sert à communiquer la valeur esthétique, traditionnelle, et même naturelle d’une société. On s’en sert également pour transmettre un message quelconque appeler à un changement de mœurs de mentalité. Mais pour en arriver, il y a plusieurs approches: sociologique, historique, psychanalytique, structuralisme etc. Mais dans ce mémoire, nous allons utiliser l’aspect sociologique car nous faisons une étude basée sure les vices et les mœurs dans nos services publics africains. Il s’agit alors d’une critique sociologique entre une œuvre littéraire et la société en général.

1.5:   Problématique.

          Puisque la prévarication et la corruption se sont implantées dans nos mœurs et nos moralités, pouvons-nous conclure qu’elles doivent rester parti de la nature humaine ou peut-nous faire quelque chose sans décourager les hommes?  L’étude de La Secrétaire Particulière s’organise à répondre à cette question et notre mémoire la  répondra bien et même d’autres questions aussi. Pourquoi les leadeurs contemporains et nos hauts fonctionnaires choisissent-ils la prévarication, la corruption, l’abus d’autorité, le détournement de mineurs, le népotisme, le favoritisme au lieu de l’honnêteté? 

1.6:   Répartition du Travail.        

          Ce travail est reparti en cinq chapitres. Le première chapitre c’est l’introduction qui comprise : l’idée générales, l’objectif  de l’étude, délimitation du travail, approche méthodologique, la problématique  et répartition du  travail. Le deuxième chapitre est la revue de la littérature. Le troisième chapitre compris : le résumé de la pièce, les définitions de la prévarication et la corruption, les formes de la prévarication et la corruption, les causes de la prévarication et la corruption, les causes de la prévarication et la corruption, la prévarication et la corruption dans la pièce, et ses conséquences. Dans le quatrième chapitre, on a les leçons et les solutions aux maux. Le cinquième chapitre   est la conclusion. Finalement, nous avons les ouvrages cités et table des matières.

.